Infos pratiques

Infos pratiques

Vous trouverez, ci-dessous, les informations pratiques vous permettant de préparer un agréable séjour aux Anthinoises.

En voiture :
  • Adresse : Avenue de l'Abbaye, 4160 Anthisnes, Belgique
  • Un vaste parking gratuit est mis à la disposition des visiteurs : rue des carrières, 4160 Anthisnes

  • En transport en commun :
    Personnes à mobilité réduite :
    Les organisateurs font le maximum pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite : parking spécifique à proximité immédiate du site, espace surélevé réservé dans le chapiteau Chaudron des Trolls, toilettes adaptées… Les chapiteaux concerts sont accessibles sans difficulté aux personnes en chaise roulante. Par contre, l’accès aux étages du château de l’Avouerie, bâtiment historique dépourvu d’ascenseur, est malheureusement beaucoup plus difficile.
    Camping :
    Durant le festival, un terrain de camping provisoire sera organisé dans les installations du Royal Sporting Club Anthisnes, rue Elva à 200 mètres du site du festival. Sanitaires et possibilités de douches et de petit-déjeuner dans les installations sportives.
    Ce camping est géré par le R.S.C.A. sous sa responsabilité et à son profit.

    Plus d'informations et réservation en cliquant ici

    Hôtels, gîtes et chambres d'hôtes :
    Pour toute information sur les possibilités de logement dans la région, consultez le site de La Maison du Tourisme du Pays Ourthe-Vesdre-Amblève.

    Auberges de jeunesse
    L'Auberge de Jeunesse Georges Simenon à Liège peut vous accueillir à un prix très abordable. Si vous ne disposez pas d'une voiture, le bus 90 vous amènera à Anthisnes.
    Les organisateurs mettent en place un système de paiement par carte de banque Maestro et carte de crédit Visa ou MasterCard pour les achats de billetterie et de jetons. Certains stands de vente de nourriture et bars exploités par des partenaires sont également équipés de système de paiement électronique. La plupart acceptent également nos jetons comme moyen de paiement.

    Attention : Le village d’Anthisnes ne dispose pas de distributeur d’argent. Prenez donc vos précautions !
    Les organisateurs des Anthinoises se préoccupent de limiter l’impact environnemental du festival et, notamment, développent une politique active de gestion des déchets. Le festival se déroulant au sein même du village d’Anthisnes, par respect des habitants qui vous y accueillent, des poubelles, régulièrement vidées par des bénévoles, sont disponibles partout sur le site. Bien entendu, tous ces efforts ne serviraient à rien sans la participation du public. Merci d’y penser.

    Depuis l’édition 2012, le festival Les Anthinoises a adopté le système des gobelets réutilisables consignés. A l’achat de votre première boisson, un jeton supplémentaire vous sera demandé pour le gobelet. Par après, il vous suffira de rendre le gobelet vide et de payer votre boisson pour la recevoir dans un gobelet propre. Vous pourrez, soit conserver votre dernier gobelet en souvenir, soit le rendre et récupérer votre caution.

    Note : par souci d’hygiène, les gobelets sales ne sont pas lavés sur place, mais envoyés la nuit dans une unité de traitement pour y être nettoyés, désinfectés et reconditionnés.
    Pour des raisons de sécurité, les grands sacs à dos, objets potentiellement dangereux (grand parapluie, éléments de costume...), bouteilles en verre, cannettes, doivent être déposés à la consigne de l'entrée de l'espace concerts.

    Depuis 2011, la loi belge interdit la consommation de tabac dans les lieux fermés accessibles au public, il est donc formellement interdit de fumer dans les chapiteaux et le Château de l'Avouerie.

    Questions diverses

    Les Anthinoises sont organisées par Li Mohe è l’Ôrlodje, association sans but lucratif basée dans la région de Liège en Belgique. Composée de bénévoles passionnées de musique (en particulier dans le domaine du rock et des musiques du monde) et de culture, il s’agit d’un opérateur culturel reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus de renseignements dans la section asbl.
    Le but du festival n’est pas de gagner de l’argent : les organisateurs sont bénévoles et les bénéfices éventuels sont utilisés pour préparer le festival suivant ou pour financer certaines activités culturelles de l’association. L’objectif est d’offrir un festival de qualité accessible au plus grand nombre tout en garantissant un nécessaire équilibre budgétaire.

    Ainsi, l’accès au château de l’Avouerie, ses expos et sa Brasserie du Donjon ainsi qu’à l’Espace aux Contes est gratuit. Il en va de même de certains services : parking, toilettes… Seul l’accès aux concerts (Chaudron des Trolls et le Pavillon des Bardes) nécessite l’achat d’un ticket dont le prix est fixé au plus bas. Ceci n’est possible que grâce au travail bénévole de toute une équipe et l’aide de sponsors et partenaires institutionnels.
    Dans le cadre de la nouvelle formule de festival mise en place après la crise du Covid, les organisateurs ont décidé de se recentrer sur les fondamentaux des Anthinoises, à savoir la promotion et la diffusion des musiques dites « celtiques » et d’y réserver l’énergie et les moyens disponibles. C’est ainsi qu’il a été décidé de ne plus organiser le grand marché du Village Celte lequel était devenu particulièrement lourd et coûteux en matière d’organisation, de logistique et de sécurité.
    Les concerts acoustiques de musique traditionnelle, folk et blues, avec public assis, qui étaient autrefois organisés dans le Pavillon des Bardes n’ont plus lieu lors des Anthinoises, mais font l’objet, depuis 2022, de soirées de concerts thématiques « Les Nuits de l’Avouerie », organisées deux fois par an par la même équipe et dans la même ambiance. N’hésitez pas à nous suivre via notre page Facebook pour en être informés.
    Les Anthinoises est un lieu d’émerveillement pour tous les âges et tous les goûts. Les enfants y ont leur place et certains spectacles et activités leur sont dédiés. L’accès aux concerts est gratuit pour les enfants de moins de 14 ans accompagnés d’un adulte.

    Bien que nous veillons à ce que le volume sonore reste acceptable et sans danger pour les grands, il n’est pas conseillé d’emmener bébé dans les chapiteaux concerts. A chacun donc d’agir en parent responsable.
    Bien que le festival Les Anthinoises propose de nombreux points de vente de boissons et nourriture pour tous les goûts et tous les budget, vous pouvez venir au festival avec vos boissons et votre nourriture si vous le désirez.

    Cependant, veuillez noter que seules les boissons non alcoolisées exclusivement en récipient plastique / gourde (pas de canette ni de bouteilles en verre) pourront être consommées sur le site du festival. L’organisation se réserve le droit de contrôler les sacs à l’entrée des chapiteaux.
    Sauf indication contraire en début de spectacle, le public est autorisé à filmer ou faire des photos sans flash durant les concerts depuis l’espace accessible au public.

    A l’exception de l’équipe Photo-Vidéo de l’organisation, l’accès à la zone fermée en bord de scène est réservé aux photographes accrédités muni d’un badge délivré par l’organisation et uniquement durant les deux premiers morceaux de chaque concert. Cela, afin de permettre à chacun d’apprécier le spectacle sans dérangement.

    Sponsors et partenaires

    Contactez-nous

    ASBL Li Mohe è l'Ôrlodje

    La Rock 17
    B-4160 Anthisnes

    Contact

    +32(0)4 383 71 24

    +32(0)474 38 62 40

    info@anthinoises.com

    Emplacement Festival

    Avenue de l'Abbaye
    B-4160 Anthisnes